INDEX DU « CARNET DE BORD » LA MÉTÉO POUR NAVIGUER

Gilets de sauvetage gonflables

Le concept des gilets de sauvetage gonflables repose sur leur aisance à être portés. Toutefois, si vous décidez qu’un tel gilet convient le mieux à vos besoins de navigateur, il est important que vous compreniez ses limitations, comment vous en servir et en prendre soin.

Un gilet gonflable est approuvé dans une embarcation ouverte seulement si vous le portez. Si votre bateau a un habitacle fermé, vous n’avez alors à porter un gilet gonflable que lorsque vous êtes sur le pont ou dans le cockpit.

Il existe deux types de gilets de sauvetage gonflables :

  • Le premier s’apparente à un gilet sans manches qui peut être gonflé manuellement ou automatiquement à l’aide d’un cartouche de CO2. Les gilets automatiques sont conçus pour se gonfler lorsqu’ils sont submergés. Ils sont aussi munis d’un système d’activation manuelle pour être déclenché à l’aide d’une tirette.

  • Le second s’apparente à un sac se portant à la taille qui ne peut être gonflé que manuellement.

Tous les VFI gonflables sont munis d’un tube de gonflage par la bouche au cas où le système d’activation au CO2 ferait défaut. Cependant, pour les nageurs peu aguerris, cela pourrait être difficile alors qu’ils s’efforcent de garder la tête hors de l’eau.

  • Toute personne de moins de 16 ans.
  • Toute personne pesant moins de 36,3 kg ou 80 lb.
  • Utilisation en motomarine.
  • Activités en eaux vives en embarcation à pagaie.

Lorsque vous choisissez un dispositif de sauvetage, sachez reconnaître les différences de fonctionnalité entre gilets de sauvetage, VFI et VFI gonflables. Procurez-vous celui qui convient le mieux à vos besoins et prenez le temps de réfléchir avant d’acheter. Vous devriez également penser à sa couleur. En effet, les couleurs vives sont plus faciles à repérer sur l’eau. Le meilleur gilet de sauvetage ou VFI est celui que vous voudrez porter chaque fois que vous allez sur l’eau. Pensez aussi qu’une situation d’urgence n’est pas le bon moment pour tester un nouveau dispositif de sauvetage; quel que soit votre type de gilet de sauvetage ou de VFI, prenez donc le temps de lire attentivement son manuel d’instruction et sachez comment vous en servir avant de partir sur l’eau.

Brochure « Carnet de bord » La Météo pour Naviguer

Les brochures « Carnet de bord » La Météo pour Naviguer sont disponibles en Français et en Anglais. Notes du carnet La Météo pour Naviguer sous formes de fichiers numériques prêts à imprimer disponibles sur demande et sur réception d’un logo à haute résolution.

*Coûts d’impression non inclus.

En savoir plus : boatnotes@csbc.ca

Téléchargez la brochure
weather to boat notes brochure
Français du Canada