L’ancres

Toutes les embarcations, peu importe leur moyen de propulsion…à moteur, à voile ou par la force des bras…doivent être légalement équipées d’une ancre ou d’un dispositif de propulsion manuelle.

En cas de panne de moteur, l’ancre permettra d’immobiliser l’embarcation. Le dispositif de propulsion manuelle…des pagaies ou des rames…peuvent faire de même et aussi aider à regagner la rive.

Pour mieux déterminer l’équipement nécessaire à apporter, les navigateurs doivent d’abord tenir compte de la taille du bateau. Si le bateau est très grand, l’utilisation de pagaies ou de rames peut être difficile sinon impossible, surtout par grands vents et face à de forts courants. Une ancre demeure donc la solution idéale.
Les ancres fonctionnent de deux façons. Leur poids empêche le bateau de dériver ou, ce qui est plus commun, une ancre plus légère s’enfoncera au fond de l’eau.

Les plus utilisées sont les ancres de types Danforth, Bruce, Charrue, Navy, champignon et à grappin pliant.


La longueur minimale d’un câblot ne suffit pas toujours pour assurer un ancrage sécuritaire.
Ainsi, pour bien s’ancrer dans des conditions de calme à modérée, la longueur recommandée est de 5 à 7 fois la distance entre l’extrémité de la proue et le fond de l’eau.
Donc, si la profondeur de l’eau est de 10 pieds, la longueur recommandée sera de 65 à 90 pieds.

Si le fond d’un lac est rocheux, il faudra prévoir l’utilisation d’une chaine d’au moins 5 mètres, attachée à l’ancre. Il sera ainsi plus facile de prévenir les frottements contre les arêtes coupantes des roches.

Autre avantage, la chaine qui repose au fond du lac permet à l’ancre de se maintenir à horizontale, pour une meilleure tenue. Avec une seule ancre, le bateau restera dans le sens du vent ou en aval de l’ancre. Si les vents ou les courants changent, il en sera de même pour la position du bateau.


Les navigateurs, qui aiment maintenir leur embarcation immobile et n’apprécient pas d’être constamment déplacés par les vents ou les courants, peuvent utiliser une seconde ancre. Déployée à partir de l’arrière, elle maintiendra le bateau au même endroit. C’est la façon idéale de procéder si vous vous consacrez à la pêche ou êtes dans une aire de mouillage achalandée.

Lorsque la mer est plus agitée, une deuxième ancre est tout aussi utile pour plus de puissance de tenue.

Français du Canada