Night Boating FRE
Pouvez-vous déceler un autre b ateau qui s’approche? Ce peut être difficile s’il y a une rétrodiffusion provenant de la rive.
La rétrodiffusion est causée par les lumières sur le rivage et leurs reflets sur l’eau peuvent vous empêcher de voir un navire qui approche, des aides à la navigation ou des feux d’avertissement potentiels.
Même les rivages moins occupés et bordés de maisons ou de chalets peuvent masquer les bateaux, surtout les planches à pagaie ou les navires au mouillage qui doivent afficher un feu blanc visible.
Si vous naviguez en soirée, vous devez bien voir et être vu. La préparation est indispensable.
D’abord, vérifiez vos feux de navigation pour vous assurer de leur bon fonctionnement.
Familiarisez-vous avec les repères et les aides à la navigation. Tout est différent en soirée.
Les lecteurs de cartes GPS conviennent très bien pour la navigation de nuit afin de bien montrer la position de votre bateau par rapport aux autres dangers.
L e GPS n’indiquera pas la position des autres navires, vous devrez donc faire preuve de prudence et mieux comprendre les feux de navigation et leurs configurations afin de comprendre la présence de ces autres bateaux.
Si vous êtes accompagné d’un passager, demandez-lui de scruter l’horizon et de vérifier les côtés et l’arrière du bateau pour signaler tout autre bateau qui tenterait de vous dépasser.
Déplacez-vous lentement. Il est plus difficile de voir les obstacles et d’estimer les distances pendant la nuit.
Pour améliorer la vision nocturne, atténuez la clarté comme les lampes d’accueil, l’éclairage dans la cabine, le tableau de bord et les lecteurs de cartes GPS. Ainsi, vous ne serez pas aveuglés par les lampes de bord de votre bateau.
Il faudra un peu de temps pour que votre vision s’adapte à la nuit et il peut falloir 20 minutes pour retrouver votre vision nocturne après avoir été ébloui par la lumière.
Si vous êtes sur une planche à pagaie le soir, vous aurez besoin d’au moins une lampe de poche ou une lanterne pour signaler votre présence aux autres embarcations.
Une meilleure solution, si vous avez un co-passager, est de lui demander de porter une lampe si la situation l’exige. Assurez-vous qu’il la tienne suffisamment haute au-dessus de l’eau pour qu’elle soit visible de tous les côtés.
L a solution idéale serait de maintenir une lampe qui reste allumée pendant que vous pagayez.
Il existe des feux de navigation conçus spécialement pour les kayaks qui sont installés par succion ou avec des courroies sur le pont du kayak.
Que vous soyez aux commandes d’un bateau motorisé, d’une planche à pagaie ou d’un voilier, il est de votre responsabilité d’être vu et de bien voir ce qui se passe autour de vous. Si vous retenez ces quelques conseils, non seulement profiterez-vous d’une agréable randonnée nautique en soirée, mais vous éviterez surtout des accidents.