Feux de navigation

Les feux de navigation aident à prévenir les abordages en rendant votre embarcation et son cap plus visibles pour les autres embarcations. Les bâtiments se trouvant à proximité navigueront en fonction des indications transmises par vos feux. Les indications transmises par les feux de navigation des autres bâtiments peuvent vous aider à déduire leur cap et à savoir s’ils sont à l’ancre ou en train d’effectuer une autre manoeuvre.

Si votre embarcation est équipée de feux de navigation, ceux-ci doivent fonctionner et satisfaire aux normes techniques établies dans le Règlement sur les abordages. Par exemple, vous devez :

  • montrer les feux de navigation après le coucher du soleil ou avant son lever, ainsi que par visibilité réduite;
  • vous assurer que votre bâtiment est équipé des feux appropriés à sa taille et à son type;
  • vérifier que les feux sont convenablement installés.

Le tableau suivant indique certaines exigences de base ainsi que des options pour les feux de navigation et les formes, selon le type et la longueur de votre embarcation. Si vous utilisez un voilier également muni d’un moteur, vous devez respecter les normes applicables aux voiliers et aux bateaux à moteur.

RAPPELEZ-VOUS: Un voilier qui fait route simultanément à la voile et au moyen d’un moteur, doit montrer à l’avant, à l’endroit le plus visible, une marque de forme conique, la pointe en bas.

 

QUELQUES DÉFINITIONS UTILES
Feu de tête de mât
Feu blanc projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d’un arc d’horizon de 225 degrés et disposé de manière à projeter cette lumière depuis l’avant jusqu’à 22,5 degrés sur l’arrière du travers de chaque bord du bâtiment.

Feu de côté
Un feu vert placé à tribord et un feu rouge placé à bâbord, projetant chacun une lumière ininterrompue sur tout le parcours d’un arc d’horizon de 112,5 degrés et disposés de manière à projeter cette lumière depuis l’avant jusqu’à 22,5 degrés sur l’arrière du travers de leur côté respectif.

À bord des bâtiments de longueur inférieure à 20 m (65 pi 7 po), les feux de côté peuvent être combinés en un seul fanal placé dans l’axe longitudinal du bâtiment.

Feu de poupe
Feu blanc placé aussi près que possible de la poupe, projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d’un arc d’horizon de 135 degrés et disposé de manière à projeter cette lumière sur un secteur de 67,5 degrés de chaque bord à partir de l’arrière.

Feu visible sur tout l’horizon
Feu projetant une lumière ininterrompue sur un arc d’horizon de 360 degrés.

Français du Canada