AIDES LUMINEUSES MAJEURES

Une aide lumineuse majeure peut être munie d’un feu principal et pouvant être équipée d’un signal de brume et/ou d’une balise
radar.

Les couleurs et les caractèristiques des feux sont illustrées sur la carte marine et sont indiqués dans le « Livre des feux, des bouées et des signaux de brume ». La couleur de la structure peut ne pas avoir de signification latérale. La hauteur focale au-dessus du niveau de l’eau, en mètres (m) ou pieds (ft), et la portée nominale, en milles marins (M), peuvent être indiquées sur la carte marine. Pour toutes les aides, lorsque la couleur n’est pas précisée, le feu est blanc.

Les caractéristiques des signaux de brume sont indiquées sur les cartes marines et dans la publication « Livre des feux, des bouées et des signaux de brume ».

Un RACON émet une série d’impulsions codées (code Morse) qui apparaît sur un écran radar permettant ainsi de le distinguer des cibles radar environnantes. On peut se renseigner sur les RACON en consultant la publication des « Aides radio à la navigation maritime ».

AIDES LUMINEUSES SECONDAIRES/AIDES D’ATTERRAGES SECONDAIRES


Les caractéristiques des aides lumineuses secondaires peuvent avoir une signification latérale. Consulter le « Livre des feux, des bouées et des signaux de brume » pour obtenir une description physique de ces aides.

ALIGNEMENTS


DESCRIPTION
Un alignement est composé de deux marques fixes ou davantage, situées à une certaine distance l’une de l’autre et à des hauteurs différentes. Les alignements peuvent être lumineux ou non. La forme et les couleurs des marques de jour ainsi que les couleurs et les caractères des feux sont décrits dans le « Livre des feux, des bouées et des signaux de brume ».

GUIDE DE L’USAGER
Les navigateurs s’alignent sur ces marques. Lorsque les deux marques sont alignées, l’observateur se trouve dans l’axe du chenal. Consulter la carte marine pour déterminer la partie du chenal que dessert l’alignement.

MOUILLAGE INTERDIT


DESCRIPTION
Ancre de couleur noire au centre d’un carré blanc, lui-même traversé obliquement (du coin supérieur gauche vers le coin inférieur droit) par une bande rouge fluorescente.

GUIDE DE L’USAGER
Ne pas mouiller d’ancre dans la zone indiquée sur la carte marine car des pipelines, des câbles d’alimentation, etc. peuvent être immergés à cet endroit.

FEUX À SECTEURS


DESCRIPTION
Le faisceau lumineux d’un feu à secteurs est divisé en secteurs de différentes couleurs.

GUIDE DE L’USAGER
Les différentes couleurs des secteurs informent le navigateur sur sa position par rapport à l’axe central du chenal. Le « Livre des feux, des bouées et des signaux de brume » et les cartes marines indiquent les couleurs et les limites de ces secteurs.

CARACTÉRISTIQUES DES BALISES DE JOUR STANDARD

BÂBORD

Carré vert fluorescent ou noir centré sur un fond blanc et entouré d’une bordure rétroréfléchissante verte. Peut
montrer un nombre impair fait de matériau rétroréfléchissant blanc.

GUIDE DE L’USAGER
Un navire se dirigeant vers l’amont doit laisser sur bâbord (à gauche) une balise de jour de bâbord.

BIFURCATION BÂBORD

Carré vert rétroréfléchissant sur un losange blanc, lui-même entouré d’une bordure rouge fluorescente.

GUIDE DE L’USAGER
Marque le point d’embranchement d’un chenal et peut être laissée sur bâbord ou sur tribord. Si on désire emprunter le chenal préféré (droit) la balise de jour devrait être laissée sur bâbord (à gauche).

BIFURCATION TRIBORD

Triangle rouge rétroréfléchissant sur un losange blanc, lui-même entouré d’une bordure rouge fluorescente.

GUIDE DE L’USAGER
Marque le point d’embranchement d’un chenal et peut être laissée sur bâbord ou sur tribord. Si on désire
emprunter le chenal préféré (gauche), la balise de jour devrait être laissée sur tribord (à droite).

TRIBORD

Triangle rouge fluorescent centré sur un fond blanc et entouré d’une bordure rétroréfléchissante rouge. Peut montrer un nombre pair fait de matériau rétroréfléchissant blanc.

GUIDE DE L’USAGER
Un navire se dirigeant vers l’amont doit laisser sur tribord (à droite) une balise de jour de tribord.

Français du Canada