BOUÉES SPÉCIALES
BOUÉES SPÉCIALES
Description:
- La forme n’a aucune signification particulière
- Peut porter des lettres, mais aucun nombre
- Les bouées d’avertissement, les bouées scientifiques et les bouées de mouillage peuvent porter un voyant jaune en forme de « X »
- Feux jaunes – caractéristiques des feux à éclat (si équipée)
- Matériel rétroréfléchissant jaune
Avertissement
Une bouée d’avertissement indique des dangers comme des zones de tir, des pipelines sous-marins, des zones de régates, des bases d’hydravions et des zones où il n’existe aucun chenal.
Mouillage
Une bouée de mouillage indique le périmètre de zones de mouillage désignées. Consulter la carte marine pour connaître la profondeur des eaux.
Amarrage
Une bouée d’amarrage sert à amarrer ou à immobiliser un navire. Sachez qu’un navire peut
y être amarré.
Renseignements
Une bouée de renseignements présente des renseignements comme des noms d’emplacements, de ports de plaisance, de terrains de camping, etc. Ces renseignements sont inscrits à l’intérieur du carré orange.
Obstacle
Une bouée d’obstacle balise les obstacles trouvés au hasard tels des petits hauts-fonds ou des roches. Ces renseignements sont illustrés à l’intérieur du losange orange.
Contrôle
Une bouée de contrôle indique, à l’intérieur du cercle orange, des limites de vitesse, des restrictions de sillage, etc.
Endroit interdit
Une bouée d’endroit interdit signale une zone interdite aux embarcations.
Scientifique (SADO)
Une bouée de système d’acquisition de données océaniques recueille des données méteorologiques et d’autres données scientifiques.
Plongée
Une bouée de plongée signale une zone où des activités de plongée en scaphandre autonome ou autres sont en cours. Cette bouée n’est habituellement pas indiquée sur les cartes marines.
Natation
Une bouée de natation balise le périmètre d’une zone réservée à la natation. Il se peut que cette bouée ne soit pas indiquée sur les cartes marines.