Règles de route

Les « règles de route » sur les voies navigables du Canada visent à éviter les abordages. Elles disent à chaque plaisancier ce qu’il doit faire pour éviter d’être victime d’un abordage ou d’aborder une autre embarcation..

Quelques règles de base :

  1. Les embarcations à moteur doivent céder le passage aux voiliers et aux embarcations à propulsion humaine.
  2. Les voiliers doivent céder le passage aux embarcations à propulsion humaine.
  3. Les voiliers qui naviguent à moteur sont considérés comme des embarcations à moteur et doivent respecter les règles qui s’appliquent dans ce cas.

1. Bâbord Si une embarcation à moteur s’approche dans cette zone, maintenez votre route et votre vitesse, mais procédez avec prudence.

2. Tribord Écartez-vous de la route de tout bateau qui s’approche dans cette zone afin d’éviter une collision et passez derrière lui.

3. Arrière Si un bateau s’approche dans cette zone, maintenez votre route et votre vitesse, mais procédez avec prudence.

A émet un coup de klaxon et s’écarte vers tribord.
B émet un coup de klaxon et s’écarte vers tribord.

A s’écarte et doit éviter de couper la route sur l’avant de
B.

Tout bateau qui en dépasse un autre doit s’en écarter.

A une embarcation à moteur doit s’écarter de
B un voilier.

A s’écarte de
B

B s’écarte de
D

C s’écarte de
A et
B

D s’écarte de
A et
C

Maintenez une vigie afin d’éviter les abordages

Maintenir une vigie en tout temps est une affaire de bon sens et c’est la loi. En présence de navires : il leur est difficile de vous voir ou de changer de cap pour vous éviter et ils ne peuvent s’arrêter rapidement.

Voilà autant de raisons de s’en écarter. Sur les voies navigables empruntées par des navires de commerce – remorqueurs, barges en remorque, navires de pêche en mouvement ou à l’arrêt – la pratique la plus sûre consiste à s’en écarter.

Quand des voiliers se rencontrent

Les voiliers qui naviguent à moteur sont considérés comme des embarcations à moteur et doivent respecter les règles qui s’appliquent dans ce cas.

Quand des voiliers reçoivent le vent d’un bord différent.

A reçoit le vent sur son côté bâbord (gauche) et doit s’écarter de
B.

Si un voilier reçoit le vent sur son côté bâbord et que son conducteur ne peut déterminer si l’autre voilier reçoit le vent sur son côté bâbord ou tribord (droit), le premier doit s’écarter de la route de l’autre.

Quand les deux voiliers reçoivent le vent du même côté :

B qui est au vent* doit s’écarter de
A qui est sous le vent.

*Le côté exposé au vent est celui du bord opposé au bord de brassage de la grand-voile. Dans le cas d’un navire gréé en carré, ce sera le côté opposé au bord de brassage de la plus grande voile aurique.

Français du Canada