Navigation d’automne
Navigation d’automne
Vous étirez votre saison de navigation jusqu’en automne?
Voici quelques facteurs à considérer.
Vérifiez la météo
Les masses d’air chaud et d’air froid qui se côtoient à l’automne font que les conditions changent rapidement. Une tempête automnale peut apparaître sans avertir. Vérifiez la météo avant de partir, de même qu’en cours de route, tout en gardant un œil sur le ciel pour des signes annonciateurs d’orages.
Habillez-vous en fonction de la température de l’eau
Par journées plus chaudes, résistez à la tentation de porter des vêtements d’été. Optez pour plusieurs couches de vêtement que vous pourrez retirer ou ajouter au besoin, en vous assurant que votre gilet de sauvetage puisse être porté par-dessus celles-ci. L’eau refroidit et une chute par-dessus bord peut être mortelle.
Ayez des lumières
La noirceur survient de plus en plus tôt en automne. Ne vous faites donc pas surprendre. Assurez-vous que vos feux de navigation fonctionnent correctement et que vos fusées de détresse ne sont pas périmées.
Apportez quelques lampes de poche étanches en prévision de décharger le bateau à votre retour au quai ou à la rampe de mise à l’eau à la noirceur. Et pensez à avoir des piles de rechange.
Planifiez à l’avance
Il y aura moins de bateaux sur l’eau à cette époque de l’année. Vous ne pourrez donc pas compter sur l’aide d’autres plaisanciers en cas de problème.
Portez votre gilet d sauvetage
Faites le plein avant de partir
L’automne peut être une saison magnifique pour naviguer. Ayez en tête ces quelques conseils et chaque sortie sera faite d’un aller et d’un retour.