FAIRE UN RAVITAILLEMENT SÉCURITAIRE EN CARBURANT
FAIRE UN RAVITAILLEMENT SÉCURITAIRE EN CARBURANT
Les fuites ou les déversements de carburant ne sont pas seulement nuisibles au milieu marin, mais constituent aussi un risque d’incendie. Suivez les étapes suivantes lorsque vous effectuez un ravitaillement. C’est la façon sécuritaire de procéder
et c’est la loi.
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Amarrez convenablement votre embarcation pour éviter tout déversement.
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Coupez tous les moteurs.
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Faites débarquer tous les invités.
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Éteignez toutes les flammes nues.
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Ne fumez pas.
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Mettez hors tension les commutateurs électriques et les blocs d’alimentation.
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N’utilisez pas d’appareils électriques comme des radios portatives.
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Fermez les fenêtres, les hublots, les écoutilles et les portes de cabine.
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Avant de faire le plein, enlevez les réservoirs portatifs de l’embarcation.
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Placez le tuyau dans l’orifice de remplissage.
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Assurez-vous de connaître la capacité du réservoir afin d’éviter tout débordement. Vous avez l’obligation d’éviter les fuites et les déversements de carburant sur la coque ou dans l’eau.
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Nettoyez tout dégât et jetez le chiffon ou le linge utilisé dans un conteneur approuvé.
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Avant de démarrer le moteur à essence, mettez en marche le ventilateur du compartiment moteur pendant au moins quatre minutes.
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Avant de démarrer le moteur, vérifiez s’il y a une odeur qui signale la présence de vapeurs dans le compartiment moteur.
Les nouvelles lois environnementales concernant le diesel font que le type de diesel disponible à la pompe change souvent. Suivez les directives de sécurité des fournisseurs de carburant, ainsi que les manuels d’utilisation du moteur et du système
de votre embarcation.
ATTENTION AU MONOXYDE DE CARBONE
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz mortel invisible, inodore et sans saveur. Le CO pénètre dans vos poumons et vous asphyxie en bloquant l’alimentation en oxygène, ce qui entraîne la mort en quelques minutes. Soyez vigilant! Les symptômes d’une
intoxication au CO peuvent être, entre autres, des maux de tête, la nausée et la fatigue : vous risquez de les confondre avec le mal de mer ou la grippe.
Le CO peut provenir de tout ce qui brûle un carburant ou un combustible à base de carbone (essence, propane, charbon de bois, mazout, etc.). Ainsi, il peut être produit par les moteurs, les génératrices à essence, les appareils de cuisson, les appareils
de chauffage ou autres appareils semblables. Le CO se comporte beaucoup comme l’air. Il ne monte pas et ne descend pas, mais se disperse uniformément dans les espaces fermés.
Voici quelques conseils pour vous aider à protéger les autres et vous-même contre l’intoxication au CO.
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Faites tourner votre moteur au ralenti seulement dans les endroits bien aérés. Un vent arrière peut facilement ramener le CO dans l’embarcation.
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Ne chauffez la cabine que dans un endroit bien aéré.
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Ne cuisinez que dans un endroit bien aéré.
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Assurez-vous que les rallonges de cabine et les espaces couverts d’auvents de toile sont bien aérés.
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N’utilisez que des moteurs ou des appareils à combustion qui sont certifiés ou conçus à des fins maritimes, et ce, uniquement dans des endroits bien aérés.
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Utilisez un détecteur de CO conçu pour les embarcations et vérifiez ses piles avant chaque sortie.
Sachez que le CO peut s’accumuler dans l’un des cas suivants
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deux embarcations sont amarrées ensemble;
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votre embarcation est arrimée le long d’une digue;
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des gaz d’échappement se répandent dans l’espace entre des pontons;
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votre charge fait surélever la proue;
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un appareil ou un moteur à combustion fonctionne quand votre embarcation est stationnaire.
RAPPELEZ-VOUS Le monoxyde de carbone (CO) ne menace pas seulement les plaisanciers. Un nageur peut aussi être affecté s’il inspire du CO et se noyer en quelques minutes! Le dessous des plates-formes de baignade et l’espace entre les pontons
des maisons flottantes sont à risque
RÉDUIRE LES RISQUES D’EXPLOSION
Appareils à combustion
Système de ventilation type
Installation au propane type avec ventilation
Les émanations d’essence ainsi que les fuites de propane ou de butane sont plus lourdes que l’air et se disperseront rapidement dans les parties inférieures de votre embarcation. Elles sont difficiles à évacuer et sont
très explosives. Les appareils à bord fonctionnant au propane ou au butane peuvent donc poser un risque plus élevé que l’essence.
Voici quelques conseils pour utiliser du propane et du butane en toute sécurité.
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Utilisez des appareils et des systèmes conçus pour un usage maritime.
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Demandez à un technicien qualifié d’installer, d’entretenir ou de réparer votre appareil ou système conformément aux instructions du fabricant et aux normes maritimes.
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Utilisez un appareil à combustion seulement dans un endroit bien aéré.
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Fixez solidement les appareils de cuisson et de chauffage portatifs, de sorte qu’un mouvement inattendu ne provoque pas de fuite.
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Fixez solidement les bouteilles et les réservoirs de gaz dans un endroit bien ventilé.
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Veillez toujours à ce que quelqu’un surveille les appareils de chauffage à flamme nue, de cuisson ou de réfrigération.
Protection contre l’inflammabilité
Toute embarcation équipée d’un moteur à essence ou d’appareils fonctionnant au propane doit être munie de dispositifs électriques offrant une protection contre l’inflammabilité. En usage normal, ces dispositifs sont conçus de façon à ne pas provoquer
l’explosion des émanations ou des vapeurs d’essence ou de propane, en empêchant la propagation d’étincelles. N’utilisez que des composants électriques dont l’étiquette indique clairement qu’ils offrent une protection contre l’inflammabilité.
Un grand nombre de vieilles embarcations, voire certaines embarcations neuves, sont équipées de moteurs d’automobile ou de camion modifiés. Si vous n’êtes pas certain que votre moteur est doté d’un dispositif offrant une protection contre l’inflammabilité,
confiez son entretien à un technicien maritime agréé. Celui-ci pourra vous dire si une pièce de rechange (ou des travaux effectués sur le moteur) compromet la protection contre l’inflammabilité du moteur et met votre vie en danger.