Avis aux navigateurs vs Avertissements de navigation (Avis à la navigation)
Quelle est la différence?
Avant de partir, les plaisanciers devraient toujours régler leurs radios VHF sur la fréquence de diffusion maritime continue de la Garde côtière canadienne applicable dans leur région, afin de se familiariser avec les avis à la navigation ou les mises à jour météorologiques urgentes qui pourraient être émises.
Plusieurs plaisanciers utilisent les termes avis aux navigateurs et avis à la navigation comme des synonymes. Ils sont toutefois différents.
Un avis au navigateur est en fait une modification permanente à une carte imprimée qui doit être notée par le navigateur pour une navigation en toute sécurité. Par exemple, si une bouée est retirée de façon permanente, le changement apparaîtra dans les avis. Il appartient à l'utilisateur de le corriger sur ses cartes. Vous remarquerez peut-être lors de l'achat d'une carte qu’elle affiche une mise à jour estampillée et datée qui inclut toutes les modifications précédentes.
L'avis à la navigation est ce que nous écoutons sur les émissions maritimes continues. Ils sont maintenant appelés avertissements de navigation et informent le navigateur de tout changement temporaire dont il doit être informé pour une navigation en toute sécurité. Par exemple, si une bouée a dérivé hors station ou si son feu est défectueux, ce changement temporaire apparaîtra sur la liste des avertissements de navigation.
En plus de régler votre radio VHF sur la fréquence de diffusion maritime continue avant de partir, sachez que la Garde côtière a mis en ligne les avertissements de navigation et les avis aux navigateurs, ce qui est d'une grande aide.
On a accès aux :
Avis aux navigateurs à www.notmar.gc.ca
Avertissements de navigation à https://nis.ccg-gcc.gc.ca
Navigation d’automne
Vous étirez votre saison de navigation jusqu’en automne?
Voici quelques facteurs à considérer.
Vérifiez la météo
Les masses d’air chaud et d’air froid qui se côtoient à l’automne font que les conditions changent rapidement. Une tempête automnale peut apparaître sans avertir. Vérifiez la météo avant de partir, de même qu’en cours de route, tout en gardant un œil sur le ciel pour des signes annonciateurs d’orages.
Habillez-vous en fonction de la température de l’eau
Par journées plus chaudes, résistez à la tentation de porter des vêtements d’été. Optez pour plusieurs couches de vêtement que vous pourrez retirer ou ajouter au besoin, en vous assurant que votre gilet de sauvetage puisse être porté par-dessus celles-ci. L’eau refroidit et une chute par-dessus bord peut être mortelle.
Ayez des lumières
La noirceur survient de plus en plus tôt en automne. Ne vous faites donc pas surprendre. Assurez-vous que vos feux de navigation fonctionnent correctement et que vos fusées de détresse ne sont pas périmées.
Apportez quelques lampes de poche étanches en prévision de décharger le bateau à votre retour au quai ou à la rampe de mise à l’eau à la noirceur. Et pensez à avoir des piles de rechange.
Planifiez à l’avance
Il y aura moins de bateaux sur l’eau à cette époque de l’année. Vous ne pourrez donc pas compter sur l’aide d’autres plaisanciers en cas de problème.
Laissez un plan de navigation et ayez une radio VHF ou un cellulaire avec vous. Une radio VHF peut servir pour appeler à l’aide là où il n’y a pas de service cellulaire.
Portez votre gilet d sauvetage
L’effet du souffle coupé et la panique résultant d’une chute en eau froide peuvent être mortels. Un gilet de sauvetage vous gardera à flot et offrira une certaine protection contre le froid alors que vous tentez de vous en sortir.
Faites le plein avant de partir
Plusieurs quais de service d’essence ferment au cours de l’automne. Ne présumez pas de pouvoir faire le plein à destination en prévision de votre retour à la maison. Informez-vous et planifiez votre consommation.
L’automne peut être une saison magnifique pour naviguer. Ayez en tête ces quelques conseils et chaque sortie sera faite d’un aller et d’un retour.